Symboles celtiques de l'amour inconditionnel

16 Symboles celtiques de l'amour inconditionnel

Si vous cherchez à vous aimer et à développer votre confiance en vous, ne cherchez pas plus loin. Du symbole celtique Ailm de la force intérieure à la déesse de l'amour de soi, voici quelques-uns des symboles les plus puissants que vous pouvez utiliser pour vous rappeler qui vous êtes vraiment.

Cette liste de symboles anciens significatifs peut vous aider à trouver des moyens de vous connecter à votre beauté intérieure, à votre véritable pouvoir et à votre moi authentique.

Choisir des symboles pour votre voyage spirituel d'amour de soi

Si vous êtes d'origine irlandaise, vous pouvez ressentir un lien avec les symboles issus des anciens Celtes. Nous allons vous présenter les symboles celtiques les plus populaires et vous expliquer leurs significations et leurs liens avec la spiritualité et l'amour de soi. Chacun d'entre eux a une signification particulière, et il se peut que vous ressentiez une connexion avec un symbole ancien en particulier, plus qu'avec les autres.

symbole celtique

Existe-t-il un symbole celtique pour l'amour de soi ?

Bien que les anciens symboles celtiques aient des significations et des associations spécifiques, ils peuvent être interprétés pour nos propres expériences dans le monde moderne, pour représenter quelque chose de significatif à un niveau personnel.

Vous pouvez combiner plusieurs symboles, par exemple un symbole celtique de la force intérieure et un symbole celtique de l'amour inconditionnel, et les combiner pour en faire des symboles celtiques de l'amour de soi.

Les symboles celtiques sont-ils païens ou chrétiens ?

La culture celtique a une histoire riche, qui remonte à 1200 avant J.-C. et dont l'héritage est encore fort dans l'Irlande d'aujourd'hui. L'ancienne culture celtique fait partie intégrante de l'histoire de l'Irlande.

Les origines des anciens symboles païens sont païennes, avec des racines dans le folklore et la mythologie de l'Irlande ancienne, mais beaucoup ont été adoptés et adaptés par les premiers chrétiens, de sorte que ces symboles celtiques ont maintenant des racines et une histoire dans les deux cultures et systèmes de croyance. La mythologie celtique a également des liens avec l'ancienne mythologie nordique. Tout comme notre monde actuel, beaucoup de ces anciennes cultures sont interconnectées.

Nous allons vous présenter quelques-uns des symboles irlandais les plus célèbres, chacun d'entre eux ayant une signification symbolique et une riche histoire que nous pouvons associer à sa conception.

1) L'Ailm

L'Ailm est un symbole celtique de la force intérieure. L'Ailm est la lettre A de l'Ogham, un système d'écriture médiéval également connu sous le nom d'Alphabet de l'arbre celtique ou Alphabet de l'arbre irlandais. Elle comporte 20 caractères, chacun composé de traits parallèles de part et d'autre ou sur une ligne continue.

Le symbole Ailm ressemble à une croix symétrique et représente les trois arbres suivants : orme, sapin et pin. L'Ailm représente la force, l'endurance, la résilience et la guérison. Il s'agit d'un symbole très puissant d'amour de soi et de confiance en soi !

Ailm

2) Nœud de la Trinité - Triquetra

Le nœud de la trinité, également connu sous le nom de Triquetra, est un symbole d'amour inconditionnel et une forme de nœud celtique. Les nœuds celtiques n'ont ni début ni fin, les nœuds sans fin symbolisant l'amour sans fin et l'éternité. Cela peut également symboliser le voyage personnel sans fin et la croissance spirituelle. Le nœud de la Trinité est à l'origine un symbole païen celtique mais a été adopté par les chrétiens au IVe siècle pour représenter la Sainte Trinité chrétienne du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Noeud de la trinité

3) L'Arbre de vie celtique

L'arbre de vie est un symbole profondément spirituel, lié aux concepts de sagesse, de longévité et de force. On dit aussi qu'il représente notre unicité et notre beauté individuelle, ce qui est parfait comme symbole d'amour de soi.

Arbre de vie celtique

4) Croix celtique

La croix celtique est une croix chrétienne avec un anneau de nimbe au milieu, ce qui la différencie d'une croix chrétienne standard.

Bien que ce symbole celtique ait également des racines païennes, il est aujourd'hui plus étroitement lié au christianisme et peut être un symbole qui résonne en vous comme un moyen de lier la fierté de l'héritage irlandais à un lien fort avec la religion chrétienne. L'anneau central symboliserait une boussole et les concepts d'unité, de plénitude et d'inclusion.

Croix Celtique

5) Nœud Dara

Le nœud Dara est un type de nœud celtique qui est souvent utilisé comme un symbole de force. Le nom Dara vient du mot Doire qui signifie chêne et le nœud représente l'arbre et le système racinaire, donc la force et l'ancrage.

Le symbolisme du nœud Dara et du chêne peut nous rappeler les vastes ressources que nous avons sous la surface, la force intérieure, tout comme les racines d'un arbre.

Noeud Dara

6) Harpe Irlandaise

Harpe irlandaise : emblème national de l'Irlande, celle-ci n'est pas un symbole celtique, elle est venue plus tard, mais c'est l'un des symboles les plus vus de l'Irlande dans les temps modernes.

Harpe Irlandaise

7) Claddagh

L'anneau claddagh est un modèle d'alliance populaire, indéniablement irlandais.

Le symbole du claddagh est un symbole d'amour, composé d'un cœur, surmonté d'une couronne et d'une paire de mains tenant le cœur, symbolisant l'amour, la loyauté et l'amitié. La combinaison de ces trois éléments est bien plus profonde qu'un simple amour romantique. De nos jours, la bague claddagh reprend tous les éléments symbolique de son symbole.

Vous l'avez peut-être remarqué, le concept de trois est extrêmement fort dans le symbolisme celtique, et le claddagh est un autre symbole qui réunit trois éléments. Il y avait un village de pêcheurs de Claddagh, sur le rivage de Galway (le nom vient d'un cladach signifiant sur le rivage).

bague claddagh

8) Triskele

Le Trisklele (similaire au Triskelion) est une triple spirale. Le nom dérive en fait d'un mot grec, mais il a une longue histoire dans la culture celtique.

Selon la compréhension des anciens Celtes, la signification de ce symbole en spirale change en fait en fonction de la direction vers laquelle le triskèle est orienté.

Si le triskèle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, on dit qu'il représente le frémissement de l'énergie interne dans son expansion vers l'extérieur.

Si le triskèle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il symbolise alors la descente aux enfers, qui est une énergie beaucoup plus introspective et intérieure.

Il se peut que vous sentiez instantanément que l'une d'entre elles résonne avec vous plus que l'autre. Et ces subtilités sont définitivement quelque chose à considérer si vous vous faites tatouer un triskelion. Le triskélion est également connu sous le nom de spirale celtique, et il est considéré comme le plus ancien symbole celtique.

Triskele

9) Fleur de vie

Tout comme la signification de l'arbre de vie, il existe la fleur de vie celtique.

Le symbole de la fleur de vie celtique se compose de 19 cercles de même taille, reliés entre eux en un magnifique dessin géométrique. Vous pouvez également incorporer des symboles qui ne sont pas d'origine celtique. J'ai vu des motifs combinés avec la fleur de lotus Padme, qui symbolise dans le bouddhisme le fait de sortir de la terre.

Ce symbole, associé à la signification de l'arbre de vie, donne un sens profond à l'idée de se relever des luttes et de célébrer votre parcours individuel et votre force intérieure.

Fleur de vie

10) Trèfle à quatre feuilles

Le trèfle à quatre feuilles et le trèfle sont des symboles indéniables de la culture irlandaise, connus dans le monde entier. Ce symbole est associé à la chance et au saint patron irlandais, Saint Patrick.

La signification du trèfle à quatre feuilles est également liée à la nature, et la couleur verte est fortement associée à l'Irlande.

Trèfle à 4 feuilles

11) Serch Bythol

Le mot serch bythol est d'origine celtique et galloise et signifie amour éternel.

Ce symbole significatif est fait de deux nœuds de trinité (alias deux triquetras) réunis pour former une nouvelle forme, et le dessin qui en résulte symbolise l'amour éternel entre deux personnes.

Il ne s'agit pas nécessairement d'un symbole d'amour romantique, le concept du serch bythol est davantage associé aux liens familiaux.

Il peut s'agir de l'amour de soi, de la célébration de notre place au sein de notre famille et de notre communauté, car nous nous aimons dans le contexte de nos relations existantes, et non de manière isolée. S'autoriser à aimer et à être aimé est l'un des plus grands actes d'amour de soi.

Serch Bythol

12) Roses rouges

Les roses rouges sont un symbole universel de l'amour, en particulier de l'amour romantique. Bien que les roses rouges seules ne soient pas un symbole celtique, certaines personnes ont choisi de les combiner avec un nœud celtique pour obtenir un symbole plus féminin.

Roses Rouges

13) Noeud celtique

Parmi les différents types de nœuds celtiques, on trouve le nœud celtique de la maternité, qui représente un parent et un enfant entrelacés, et le nœud celtique du bouclier, qui est un symbole de protection.

Toutes les formes du symbole du nœud celtique sont au fond un symbole d'amour éternel, et l'amour éternel est représenté par la ligne continue qui est ininterrompue. Le travail des nœuds celtiques est l'un des plus beaux symboles celtiques complexes. Le nœud Dara et le triquetra sont deux formes de nœuds celtiques.

 Noeud Celtique

14) Croix de St Brigid

Il s'agit d'un autre symbole de croix typiquement irlandais, qui symbolise la paix, la bonne volonté et la protection.

Sainte Brigitte elle-même est la sainte patronne de la vie et de la mort, et elle est également associée à la sagesse, à la poésie et à la guérison.

Croix St. Brigid

15) Shillelagh

Un Shillelagh est un bâton de marche celtique traditionnel en bois fabriqué à partir de prunellier. Il était utilisé comme arme pour régler les différends, ce qui peut impliquer la signification de l'autodéfense, de la résolution et d'une femme guerrière celtique forte.

Shillelagh

16) Déesse celtique de l'amour de soi

Il y a en fait plus d'une déesse mythologique qui peut porter ce titre.

Rhiannon est une déesse celtique galloise de l'amour et de la sexualité sacrée.

Áine est la déesse celtique irlandaise de l'amour.

Déesse celtique

Voici les 16 symboles celtiques de l'amour inconditionnel. Un symbole est une image ou un motif puissant qui représente une idée, un concept ou un objet. Nous vous avons montré 16 runes et dessins celtiques symboliques qui peuvent être utilisés pour vous donner du pouvoir en vous connectant à votre héritage et à votre culture irlandaise, et pour accroître votre amour de soi.

Ces symboles peuvent être utilisés pour vous rappeler votre valeur, votre beauté et votre pouvoir, ainsi que vos forces et vos racines.

En conclusion, il existe une grande variété de symboles que vous pouvez utiliser pour représenter le pouvoir de l'amour de soi. Que vous cherchiez à vous donner du pouvoir ou que vous souhaitiez envoyer de la force et du courage à une personne qui vous est chère.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, veuillez le partager avec vos amis et votre famille. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Articles récents